Avortement, un dogme mondial en recul ? 

Anti abortion demonstration in The Netherlands

Le site planetoscope nous informe qu’il y aurait aujourd’hui 43,8 millions d’interruptions volontaires de grossesse dans le monde chaque année.

Cependant, en Espagne, en Pologne, aux Etats-Unis et en France, le débat semble encore pouvoir s’ouvrir.

On se souvient d’un durcissement de l’ouverture à l’interruption volontaire de grossesse en Espagne. C’était le 9 septembre 2015,  Le Sénat avait approuvé une réforme de la loi sur l’avortement interdisant aux mineures d’avorter sans consentement parental.

En Pologne, le 5 Octobre dernier, si la loi qui interdisait totalement l’avortement n’est pas passé, le débat à eu une existence.

La position de Donald Trump, autrefois contre l’IVG, a évolué avec le temps, son futur vice-président, Mike Pence, est un militant «pro-life» acharné.

En France, le gouvernement désire la semaine prochaine élargir le délit d’entrave à l’avortement en pénalisant les sites modérant l’information sur l’IVG. Mais la société civile conserve une certaine vitalité ; François Fillon s’est dit contre l’abrogation de la loi Veil, mais « philosophiquement et compte tenu de sa foi personnelle » opposé à l’avortement.

Laisser un commentaire