Le bobard du jour est le bobard « point de vue »

DJeAhFgW0AUOArm.jpg-large.jpeg

Le 11 septembre 2017, Emmanuel Macron était en visite à Toulouse pour s’exprimer sur le thème du logement.

Entre deux visites, le président de la république est allé à la rencontre des Français présents pour le soutenir. La presse était évidemment là. Pour l’AFP « c’est un bain de foule » sur la place du « Capitole », la place principale de Toulouse, le président aurait salué « plusieurs milliers de personnes réunis ». Et entre 12h30 et 13h20 le président de la république « a fait le tour de la vaste place pour saluer la foule maintenue derrière les barrières de sécurité » .

L’émotion est présente, et un jeune homme (probablement militant de LREM) est allé jusqu’aux larmes pour exprimer devant les caméras sa reconnaissance au président.

Jusque-là donc, c’est un vrai bain de foule pour le président !

Oui en effet, France 3 et France Info avaient un correspondant sur place. Le journaliste a affirmé avoir assisté à « bain de foule rock-star » place du capitole. Le président de la république aurait pris « longuement le temps de faire le tour de la place du Capitole où s’étaient réunis des Toulousains ».

Pour illustrer ces articles les rédactions ont utilisés des photos prises à Toulouse, on peut voir en effet Emmanuel Macron souriant et saluant des Toulousains. Sauf que les photos sont en plan serrés et cachent la réalité de la situation.

Mais alors, où est le bobard ?

Et bien, on voit clairement que la place du Capitole est quasiment vide, on est loin d’un concert de « rock star » où la place de 12 000m² serait pleine à craquer, on est loin des « plusieurs milliers de personnes réunis » évoqué par le journaliste de l’AFP. En retirant les journalistes et le service de sécurité, seules quelques centaines de Toulousains s’étaient réunis pour saluer le président.

Le bobard diffusé par Fabrice Valery, journaliste pour France 3 Occitanie, est donc total. Il est trompeur par l’illustration utilisée, mais aussi mensonger par les termes utilisés de « bain de foule » et de « Rock star ».

Si ce bobard vous a plu, vous pouvez le choisir en votant sur le site des Bobards d’or : bobards-dor.fr. Après ce premier tour sur internet, vous pourrez ensuite voter pour les bobards d’or lors de la remise des prix le lundi 12 mars au Théâtre du Gymnase, à 19h30, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris Xème.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s