Le bobard du jour est le bobard « poupées russes »

Capture d’écran 2018-02-28 à 21.21.42.png

Nous continuons notre tour d’horizon des bobards soumis à votre vote pour être nominés pour les bobards d’or 2018. Celui d’aujourd’hui est dit « poupées russes » car il recouvre des bobards imbriqués les uns dans les autres.

Un reportage radiophonique d’Europe 1 en 2016 avait cherché à faire de l’arrivée d’immigrants dans une petite commune française l’occasion d’un revirement politique des habitants.

Il s’agit de la commune de Pierrefitte-ès-Bois, dans le Loiret.

Ce petit village de 300 habitants a dû héberger une centaine d’immigrants issus de la jungle de Calais, non pas tant des demandeurs d’asile, mais des jeunes cherchant à entrer illégalement en Angleterre, contrairement à ce que suggérait le reportage en parlant de « réfugiés ». Or, dans le reportage, une personne présentée comme ancien électeur frontiste repenti est censée témoigner de la bonne intégration des étrangers, au point de diminuer le vote FN dans la commune.

Le changement de titre a posteriori révèle toute la supercherie du reportage.

En effet, alors que le titre originel annonçait que « l’arrivée des migrants a fait reculer le FN », le titre a été finalement modifié au profit de « l’arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN », ce qui change totalement la portée de l’information.

Ce changement de titre visait à camoufler le bobard, qui avait été démenti par la réalité…

En réalité, le vote FN s’est renforcé pour atteindre 55% lors du second tour de la présidentielle.

Si ce bobard XXL vous a plus, vous pouvez le choisir en votant sur le site des Bobards d’or : bobards-dor.fr. Après ce premier tour sur internet, vous pourrez ensuite voter pour le bobard d’or lors de la remise des prix le lundi 12 mars au Théâtre du Gymnase, à 19h30, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris Xème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s