Des hommes modernes étaient présents hors d’Afrique il y a près de 200 000 ans

Cees_de_steentijdman2.jpg

En juin 2017, la découverte au Maroc du plus vieux fossile d’homme moderne, daté de 300 000 ans, portait à ébullition le monde de la paléontologie. Aujourd’hui, une nouvelle découverte remet à plat les modèles de mouvement des populations d’homme moderne enseignés aujourd’hui. 

C’est en Israël, dans la grotte de Misliya, près du mont Carmel, que quelques dents ont été découvertes.

Cette demi-mâchoire datée environ de 180 000 ans repousse la présence d’Homo sapiens hors d’Afrique de 60 000 ans. Les précédents fossiles utilisés comme référence, eux aussi découverts en Israël, arrêtaient la présence d’Homo sapiens hors d’Afrique à 120 000 ans.

La théorie « Out of Africa » postule le berceau de l’humanité en Afrique et ce nouveau fossile prouve une présence très tôt hors d’Afrique, jusqu’à la prochaine découverte.

Par ailleurs, en plus de ces dents, d’autres éléments trouvés sur place donnent quelques informations sur les habitudes de nos ancêtres.

Des restes de végétaux entremêlés laissent imaginer des matelas et donc le souci du confort de nos ancêtres. Leur alimentation était constituée de gazelles, d’aurochs, de sangliers et d’œufs d’autruche.

Très intéressants sont les outils. Des pierres taillées de type Levallois qu’on retrouve en Afrique et en Europe à la même époque. Est-ce une invention spontanée apparue dans plusieurs endroits ou le fruit d’échanges ? Impossible de répondre aujourd’hui.

Enfin cette présence hors d’Afrique plus ancienne questionne sur les rencontres avec d’autres espèces du genre Homo.

Des analyses génétiques permettent de supputer des croisements entre Homo sapiens et Neandertal entre 220 000 et 460 000 ans avant notre ère. Certains spécialistes voient dans le fossile de Misliya une présence sur le tard d’Homo sapiens hors d’Afrique et que d’autres sapiens encore plus anciens attendent d’être découverts.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s