Le prix Lyssenko 2017 remis à Patrick Boucheron

lysenko_with_stalin.gif

A la Maison de la Chimie, samedi 16 décembre, le prix Lyssenko a été remis par Henry de Lesquen à Patrick Boucheron pour son ouvrage « Histoire mondiale de la France ». Le lauréat n’était malheureusement pas présent…

Cette « Histoire mondiale de la France » est le fruit d’une écriture collective pointant de nombreux micro-évènements censés sortir des sentiers battus. 

Ainsi, Zidane et Catherine Deneuve ont-ils  allègrement remplacé Fragonard et Watteau…  L’ouvrage a été salué comme une grande première par les médias de propagande qui y voient une « déconstruction salutaire du roman national, preuves à l’appui ». Ce livre est pourtant loin de faire l’unanimité parmi les historiens : « bréviaire de la bien-pensance et de la soumission» selon Alain Finkielkraut, et « entreprise de déconstruction du roman national » selon Eric Zemmour.

L’académicien Pierre Nora, dénonce quant à lui la méthodologie suivie par les auteurs :

« Un décentrement volontairement exagéré et une démarche militante consistant à insinuer que toutes les thèses antérieures de l’Histoire de France relèvent du nationalisme ».

Le médiévaliste Pierre Guichard regrette que la bataille de Poitiers de 732 soit présentée comme une simple escarmouche, thèse immédiatement récupérée par les médias du système. Cet auteur dénonce encore « une désinvolture que la lutte contre une histoire identitaire ne saurait justifier ».

Enfin, Patrice Gueniffey, spécialiste de la Révolution française, dénonce « un parti pris destructionniste où l’idéologie remplace l’histoire ».

Et « une histoire faite de fragments que rien ne relie ».

Rappelons que le prix Lyssenko, institué en 1990 par le Carrefour de l’Horloge, vise à récompenser « entre guillemets » la personnalité qui s’est la mieux distinguée dans la désinformation scientifique au cours de l’année. Il fut attribué en 2016 à l’économiste Thomas Piketty.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s