Vers une explosion de la population musulmane en Europe à l’horizon 2050

2rzxrih

Le Pew Research Center, un institut américain reconnu pour ses recherches en matière de démographie religieuse a publié hier le 30 novembre une nouvelle étude. Celle-ci s’intéresse aux prévisions de la population musulmane en Europe qui devrait inévitablement s’accroître ; et plus particulièrement en France, pays européen qui selon cette étude compte déjà le plus de musulmans.

Quelles sont ces prévisions ?

Trois scénarios sont envisagés.

Le premier, avec une immigration zéro, moyenne ou forte. Elle prend en compte le contexte de l’afflux record d’immigrants en Europe (dont 53% seraient musulmans) et également la natalité. En cas d’arrêt total de l’immigration, la population musulmane en Europe passerait de 4,9% mi-2016 à 7,4% d’ici 2050.

Pour le second, en cas de prévisions moyennes, avec donc un arrêt des flux de migrants actuels mais avec la poursuite stable de l’immigration légale la population musulmane en Europe atteindrait 11,2%.

Dans le troisième, si l’on continue dans la situation actuelle, la population musulmane pourrait s’élever à 14%. Soit des chiffres trois fois plus importants qu’aujourd’hui ! Dans le scénario de forte immigration, la proportion de musulmans pourrait atteindre 31% pour la Suède et 19,7% pour l’Allemagne.

Que représentent ces chiffres concrètement ?

Et bien si l’on prend l’exemple de la France, dont la communauté musulmane est la plus importante d’Europe rappelons-le avec pas moins de 5,7 millions d’adeptes (chiffres officiels), le troixième cas de figure avec immigration massive porterait ce chiffre à 13,2 millions de musulmans sur le sol français à l’horizon 2050.

Qui relaye de telles informations ?

Et bien, c’est surprenant mais l’étude n’a pas été publiée en France par un site voué aux gémonies par le décodex. Ce sont bel et bien de médias « de références » -entre guillemets- tels que Le Figaro, Le Point ou encore le Huffington Post qui l’ont communiquée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s