Le bulletin de réinformation fête ses 10 ans !

bulletin de reinfo.png

Et même 10 ans révolus ! Le premier bulletin de réinformation de Radio Courtoisie a été diffusé le 7 novembre 2007. Cette date avait été choisie car il s’agissait déjà d’une date anniversaire. C’est en effet le 7 novembre 1987 que Radio Courtoisie, fondée par Jean Ferré et Serge de Beketch, a diffusé sa toute première émission. Nous fêtons donc à la fois les 10 ans du bulletin et les 30 ans de la radio !

Le bulletin de réinformation a été fondé par Jean-Yves Le Gallou.

Ancien élève de l’ENA, alors inspecteur général de l’administration, ancien député européen, président de la fondation Polémia, Jean-Yves Le Gallou a rassemblé une troupe d’élite pour lancer un canal d’information dissident. L’objectif était de contrer la désinformation véhiculée par les médias dits traditionnels, en s’appuyant sur les ressources fournies par les nouvelles technologies.

On retrouve d’autres grands noms de la réinformation et de la dissidence dans les pionniers du bulletin.

Claude Lenormand, Romain Le Cap, ancien patron du libre journal des lycéens, Michel Janva, patron du Salon beige, feu Emmanuel Ratier, journaliste infatigable. Bien d’autres réinformateurs les ont rejoint par la suite, dont Henri Dubost ou encore votre serviteur.

Ajoutons que cette aventure a été rendue possible par Henry de Lesquen, qui avait alors pris les rênes de la radio peu avant, en 2006. 

Depuis 10 ans, la réinfosphère s’est beaucoup enrichie et s’est même pour partie professionnalisée. Votre bulletin de réinformation continue quant à lui à être assuré de manière bénévole, ce qui est un « miracle permanent », selon l’expression qu’aimait à utiliser Jean Ferré. Nous espérons pouvoir continuer longtemps à vous proposer ce bulletin de réinformation quotidien et « miraculeux » !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s