Arte désinforme sur l’histoire du peuplement de l’Europe

hyperboree

La chaîne de propagande Arte a diffusé samedi dernier un documentaire sur « Les énigmes de l’âge de pierre ». Il y est affirmé que, au Néolithique, « des migrants proche-orientaux ont colonisé l’Europe » et se sont substitués à ses habitants. Cette affirmation vise surtout à légitimer le grand remplacement actuel. Mais elle est inexacte. 

Ce qui est vrai, c’est qu’une population anatolienne a commencé à introduire l’agriculture en Europe il y a environ 8 000 ans. 

Mais, premièrement, il s’agit là d’une population europoïde, de type méditerranéen, différente des « Proche-Orientaux » actuels. Deuxièmement, la génétique prouve qu’elle n’a pas remplacé les différentes populations de chasseurs-cueilleurs qui habitaient l’Europe : cet apport démographique est important mais s’est dilué au fur et à mesure que ces premiers fermiers avançaient en Europe.

En effet, les populations autochtones ont elles aussi fini par adopter le mode de vie sédentaire et agricole.

Troisièmement, la population européenne a changé par la suite : au 3ème millénaire avant notre ère, la culture de Yamna, indo-européenne et venue des steppes de l’Est, change sensiblement le visage de l’Europe. Cette population pèse pour 40% dans l’ADN des Français de souche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s