La Franc-Maçonnerie se mobilise pour l’universalisme

francs-macons-d-une-loge-bordelaise_5403877

Ce week-end, Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France, a signé une déclaration intitulée « Le Grand Orient de France, sentinelle de la République ».

Le journaliste indépendant, élu Grand Maître de la principale organisation française de la franc-maçonnerie cet été, avait déjà abordé ces thèmes lors de son élection.

Cette fois-ci, il est plus virulent.

Il y estime notamment que « Si, depuis l’instauration de la République et les grandes conquêtes laïques, démocratiques et sociales qui lui sont dues, la franc-maçonnerie a pu donner le sentiment d’un relatif assoupissement, alors, l’heure a sonné de son réveil et le temps est venu de la reprise de ses combats. »

Mais contre qui donc la Franc-maçonnerie s’en va-t’elle en guerre ?

L’ennemi est clair : il s’agit des « différentialistes, ethnicistes, racialistes, et tenants du relativisme culturel ». Selon le Grand-Orient, ils sont coupables d’essentialiser sans cesse et de faire de l’identité leur mot fétiche. L’ordre entend aussi lutter contre les « pressions cléricales » qu’elle estime redoubler. L’extrême droite est bien sur visée et résumée en un concentré de racistes.

Mais, on trouve également une partie de l’extrême gauche au sein des adversaires que la Franc-maçonnerie entend combattre.

Le grand Maître pointe un problème que nous vous avions présenté sur Radio courtoisie : la création, par des revendiqués Indigènes de la Républiques, de camps décoloniaux et de colloques interdits aux Blancs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s