Ni sanctions, ni exemptions pour les parents réfractaires aux 11 futurs vaccins

vaccins-autisme-big-pharma-mondialisation.jpg

Mardi 26 septembre, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a dévoilé, deux jours avant la présentation officielle du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sur BFM-TV, les derniers arbitrages concernant les modalités de l’extension de l’obligation vaccinale.

Quels changements depuis la fronde anti-vaccins qui s’est manifestée ? 

Il n’y aura finalement pas de sanctions pour les parents hostiles aux onze vaccins qui deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2018. Mais parallèlement, il n’y aura pas de « clause d’exemption ».

C’est-à-dire que s’ils ne font pas faire ces vaccins, ils devront simplement élever leurs enfants sans compter ni sur la garderie, ni sur la crèche, ni sur l’école…

Cette disposition, qui supposait la signature d’un document évoquant les risques de la non-vaccination à l’issue d’un entretien avec un professionnel de santé, avait été préconisée en novembre 2016 par le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination présidé par le professeur Alain Fischer. Selon lui, il existait « un doute important sur l’acceptabilité d’une mesure qui consisterait à étendre le statut obligatoire à de nouveaux vaccins sans aucune possibilité de s’y soustraire ».

Finalement quelles vont être les conséquences de cette loi ? 

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront respecter le nouveau calendrier vaccinal prévoyant des injections obligatoires contre onze maladies. En plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite (DTP), déjà obligatoires, ils devront également être immunisés contre la coqueluche, le virus de l’hépatite B, la bactérie responsable de méningites, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons, de la rubéole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s