Les candidats à la présidence de Les Républicains sommés de bannir tout rapprochement avec le Front national

lr fn

L’élection à la présidence des républicains aura lieu les 10 et 17 décembre prochains. Elle se focalise autour de la personne du candidat Laurent Wauquiez. En effet, de nombreux électeurs ont nourri l’espoir d’une alliance à droite entre LR et le FN et de la constitution d’un grand mouvement national, conservateur et défendant les libertés économiques. 

Mais Laurent Wauquiez a été sommé par les cadres LR de ne pas franchir « la ligne rouge » concernant un rapprochement avec le FN. 

Il a tout de suite cédé aux oukases des ténors de LR, en écartant un tel rapprochement, auquel Marion Maréchal-Le Pen avait appelé de ses vœux. Il s’est en outre entouré d’une juppéiste, 1ère adjointe à la mairie de Bordeaux, Virginie Calmels.

Alain Juppé soutient, comme Jean-Pierre Raffarin, Maël de Calan.

Ancien porte parole d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, Maël de Calan se veut l’anti-Wauquiez. Il a déclaré refuser voir LR « se rabougrir sur une ligne de plus en plus contestataire, maximaliste et identitaire ». 

Quels sont les autres principaux candidats et quels espoirs suscitent-ils? 

Beaucoup évoquent Florence Portelli, jeune maire dynamique de 39 ans et fidèle Filloniste, souhaitant se débarrasser des constructifs et mener une opposition franche a la politique d’Emmanuel Macron. Mais cela rentre en contradiction avec le soutien à son égard de Valérie Pecresse, qui est plutôt bienveillante avec Emmanuel Macron, en tout cas semble-t-il davantage qu’avec Laurent Wauquiez.

On peut encore citer Julien Aubert, qui entend incarner l’aile gaulliste du mouvement.

Mais globalement, l’aile raffarino-juppéiste de LR semble avoir noyauté tout l’appareil des Républicains : de quoi relancer la machine à perdre du centre-droit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s