Législatives : les Français sont en majorité opposés à une hégémonie de LREM

10929138_800498840036618_4445395868652247451_n

Alors que le deuxième tour approche, les scores du scrutin de dimanche dernier présagent une majorité écrasante de députés pour La République En Marche. Les prédictions actuelles tablent sur de 440 à 470 sièges pour le parti d’Emmanuel Macron. Les autres partis ne récupéreraient que des miettes, aucun groupe d’opposition n’atteignant les 100 députés. 

Un tel monopole n’était pas arrivé depuis plus de 20 ans, et était le fait de deux partis, le RPR et l’UDF lors des élections législatives de 1993.

Face à cette probable écrasante majorité quelles sont les réactions des français ?

Selon les résultats d’un sondage publié ce jeudi, plus de 60% des français souhaitent rectifier les résultats du premier tour.

Les électeurs semblent donc prendre la mesure, un peu tard, des risques engendrés par une telle mainmise politique. Une majorité des abstentionnistes du premier tour notamment voudrait que la potentielle majorité du parti actuellement au pouvoir soit moins écrasante.

Certains élus ont relayé cette opinion.

De nombreuses figures politiques de tous partis se sont également opposées publiquement à l’absence d’opposition, telles Christiane Taubira ou François Baroin des républicains.

Jean François Copé a déclaré que « un pays sans opposition est un pays ou la démocratie est en danger ». 

Ces timides réactions devant une probable écrasante concentration de pouvoirs ne sont pas comparables à la levée de boucliers qu’a pu engendrer le passage de Mme Le Pen au second tour de la présidentielle.

On peut néanmoins espérer qu’elles fassent réfléchir l’électorat français à deux jours d’élections cruciales, et basculer certaines circonscriptions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s