Blocus du Qatar par ses voisins arabes

doha.jpg

C’est un séisme diplomatique qui a eu lieu hier. L’Egypte, le Koweït, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis mais surtout l’Arabie Saoudite ont annoncé une suspension des relations avec le Qatar. Les mesures sont simples et radicales: suspensions des vols à départ et à destination du Qatar, interdiction de survol de l’espace aérien de ces pays pour les avions qataris, fermeture de la seule frontière terrestre du Qatar par l’Arabie Saoudite, expulsions des qataris de ces 5 pays sous 14 jours, et rappel des diplomates en postes à Doha. Voilà pour les principales mesures.

Mais quel est le but de ces mesures ? 

Officiellement c’est pour soutien et financement du terrorisme islamiste. Mais selon Karim Bitar, professeur de relations internationales à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, « c’est l’hôpital qui se moque de la charité. L’Arabie saoudite, monarchie de droit divin, soutient les groupes prônant un islam radical ».

Les véritables raisons sont entre autres théologiques. En effet, le Qatar a plutôt de bonnes relations avec l’Iran chiite que veut détruire l’Arabie Saoudite sunnite. Ces relations cordiales s’expliquent notamment par le partage d’un des plus grands champs gaziers du monde entre le Qatar et l’Iran.

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet le Qatar possède la plus grande chaîne de télévision du monde arabe Al Jazeera avec près de 80 bureaux à travers le monde. L’Arabie Saoudite a en même temps d’ailleurs supprimé le droit d’émettre pour la chaîne dans son pays.

Et quelles pourraient être les conséquences? 

Certaines ont déjà eu lieu: chute de la bourse de Doha, pénurie dans les supermarchés. Rappelons que le Qatar n’a quasiment pas d’agriculture et à recours à l’importation pour la quasi-totalité de ses besoins alimentaires, ce qui pourrait donner un grand pouvoir a ceux qui ont mis en place l’embargo.

Mais le Qatar a plutôt bonne presse en Europe…

…grâce aux investissements qu’il y a réalisés, surtout en France. Citons le rachat du club de balle au pied de Paris mais aussi celui de grandes courses équestres comme le Prix de l’Amérique. Cela a permis de donner une image plus progressiste en Europe.

Mais rappelons quand même que le Qatar soutient des nombreux représentants de l’islam politique tels que ceux qui veulent imposer la charia en Libye, en Tunisie et en Egypte après les révoltes du printemps arabe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s