Les technologies numériques retardent le développement du langage chez l’enfant

3834-langage-enfant_2

C’est ce que prouve une étude canadienne. Les chercheurs ont étudié le temps passé devant un écran de 900 enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Les enfants passent en moyenne 30 minutes par jour devant un écran, tablette ou téléphone.

Or, l’Académie américaine de pédiatrie recommande que les enfants de moins de 18 mois ne soient pas être exposés aux écrans

A raison. L’étude a montré que plus un jeune enfant passe du temps devant un écran, plus il risque de développer des troubles du langage, de l’attention et aussi de la socialisation.

En séparant l’enfant de son environnement, le monde virtuel met en péril le développement de sa logique et de ses repères.

D’autres études avaient déjà montré l’impact négatif de la télévision sur les enfants.

Les spécialistes ont démontré que des effets néfastes existaient et que le petit écran a un impact sur le développement cognitif et langagier de l’enfant.

Ces études remettent en cause la mode du tout-numérique dans les écoles…

En France, des milliers d’écoles sont équipées de tablettes numériques. C’est une des préoccupations du Ministère de l’Education Nationale. En 2013, l’Académie française des Sciences a pris position en faveur d’un usage précoce des tablettes numériques, à condition qu’il soit accompagné.

Toutefois les dirigeants des géants américains du numérique comme Apple, Google ou Twitter limitent l’usage des nouvelles technologies… chez leurs propres enfants. Ils estiment qu’elles pourraient nuire à leur développement. Autre détail intéressant : la plupart des géants de la Silicon Valley sont passés par l’école Montessori…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s