Alain Finkielkraut dénonce l’exploitation politicienne du « devoir de mémoire » par Macron

finkielkraut.jpg

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a voulu rendre un hommage au mémorial de la Shoah, dans le IV arrondissement de Paris. Il parle des juifs tués pendant la guerre ainsi  : « toutes ses vies fauchées par les extrêmes ». Au vu de ce qui a suivi, ce terme sans nul doute renvoie au parti de sa rivale.

Pour gagner le second tour, Macron tente la comparaison entre le nazisme et le Front national…

Il continue dans cette lignée : « Nous avons aujourd’hui un devoir qui est double, le devoir de mémoire. Nous avons aussi le devoir que cela n’advienne plus jamais, en n’acceptant en rien l’affaiblissement moral qui peut tenter certains, le relativisme qui peut en tenter d’autres, le négationnisme dans lequel certains trouvent refuge » .

Quelle est la réaction de Finkielkraut ?

Alain Finkielkraut, en réponse à Macron lors de l’émission hebdomadaire « l’esprit d’escalier » sur Radio Communauté Juive, s’insurge contre le discours du candidat. Lui dont la famille a été victime de la Shoah trouve ces propos scandaleux : « On ne peut pas faire de l’extermination des Juifs un argument de campagne. Les morts ne sont pas à disposition. Le devoir de mémoire dont on parle tant consiste à veiller sur l’indisponibilité des morts ». Il ridiculise par-là les propos de Macron, qui espérait certainement récupérer par cet hommage, l’électorat juif.

Peut-on en conclure que Finkielkraut votera Marine Le Pen ?

Après de telles affirmations, on aurait pu penser que Finkielkraut refuserait ce candidat comme président puisqu’il trouve ignoble l’utilisation de la Shoah pour se faire élire. Cependant, c’est bien pour Emmanuel Macron qu’il votera dimanche prochain, même si ce n’est pas avec une grande conviction, semble-t-il.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s