Marine le Pen, en tête dans la moitié des communes de France

1016188-afp-carte-election-presidentielle-2017-par-communes

Le chiffre du jour est 19 037…

19 037, c’est le nombre de communes dans lesquelles Marine Le Pen est arrivée en tête lors du premier tour de ces élections présidentielles, et c’est un des chiffres les plus intéressants de ce premier tour.

En arrivant en tête dans 19 037 communes sur 35 367, Marine Le Pen remporte à elle seule 54% des communes de France, largement devant Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.

Si ce résultat peut jouer sur les élections législatives, le véritable intérêt de ce chiffre réside dans ce qu’il traduit. Ce résultat est un succès indéniable pour Marine Le Pen. En dominant géographiquement ses adversaires, elle met en évidence le clivage entre centres et périphéries, entre ruralité laissée pour compte et grands centres urbains mondialisés, et prouve que son choix de mener sa campagne au plus près de ces périphéries était stratégiquement sûr.

Le défi pour Marine Le Pen lors de ce second tour puis lors des législatives sera donc de continuer à mobiliser ces périphéries démographiquement faibles tout en tentant de préciser ce clivage au sein même des grands centres urbains pour tenter d’élargir sa base. Cela ne sera pas une mince affaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s