Pour la première fois, le candidat de centre-droit n’est pas au second tour de l’élection présidentielle

resultats presidentielle.png

Les résultats provisoires du 1er tour donnent Macron à 24%, Marine Le Pen à 22%, Fillon à 20% et Mélenchon à 19%. De leur côté, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan font respectivement 6 et 5%.

L’électorat de droite s’est davantage abstenu, d’où l’échec de Fillon, diabolisé par les médias. 

L’impact de la médiatisation des affaires pour François Fillon comme pour Marine Le Pen leur a été préjudiciable. Cela expliquerait les cinq points de retard qui ont manqué aux candidats de droite, aboutissant à l’élimination de François Fillon et à la deuxième place de Marine Le Pen.

Marine Le Pen progresse en voix de manière significative par rapport à 2012 et même par rapport aux régionales de 2015, mais elle n’explose pas.

En 2012, Marine Le Pen a recueilli 6,4 millions de suffrages – soit 18%. Cinq ans plus tard, elle a recueilli près de 8 millions de voix – et quatre points de plus en pourcentage. C’est un résultat historique pour le vote patriote.

Son résultat est cependant en deçà des estimations attendues en début de campagne. 

Il semblerait que la campagne de MLP ait davantage été une campagne de second tour, même si elle a opéré un virage stratégique durant le dernier mois sur ses thèmes de prédilection. N’aurait-elle pas dû se montrer davantage clivante envers les médias comme l’avait été Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012 ?

L’affiche du 2nd tour est celle voulue par le système pour installer Macron 

Le système réussit son pari de se renouveler : le PS et Les Républicains sont éjectés, mais le système se retrouve autour de Macron. Il apparaît qu’il s’agit d’une revanche des médias sur leurs derniers échecs : Brexit, élection de Trump et défaite de Juppé. Jean-Yves Le Gallou le souligne en adressant un coup de chapeau à Patrick Drahi qui a réussi à imposer leur candidat de fabrication hors sol. Notons la complaisance des médias traditionnels à l’endroit d’Emmanuel Macron pendant la soirée électorale.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s