Emmanuel Macron, candidat programmé de feu l’oligarque Henry Hermand

emmanuel-macron-le-14-mars-2017-a-lille_5843237

Pour comprendre le véritable sens de la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, ainsi que le soutien médiatique dont il bénéficie, il est bon de se pencher sur ses soutiens les plus actifs.

Le dirigeant d’entreprise Henry Hermand, décédé en novembre 2016, a particulièrement pris soin de la carrière du jeune Emmanuel

Ce pionnier de la grande distribution en France n’a jamais caché ses convictions de gauche et sa volonté d’intervenir dans la sphère publique. C’est pourquoi il s’investit dans la création de la Fondation Saint-Simon, qui entendait rapprocher les élites françaises des positions américaines, jusqu’à sa dissolution en 1999. Alain Minc, inénarrable essayiste, en fut un membre actif.

En 1995, la Fondation eut un candidat idéal en la personne de Jacques Delors

En effet, en 1993, le président de la Commission européenne, père de Martine Aubry, avait reçu un soutien appuyé. Il décida finalement de ne pas se présenter, laissant la candidature à Lionel Jospin. Son programme européiste reposait sur la volonté de développer l’immigration pour accroître la main d’œuvre disponible. Après l’élection de Chirac en 1995, c’est l’échec rapide du gouvernement d’Alain Juppé dans ses tentatives de réforme qui sonna le glas de la Fondation.

Mais ses idées se sont incarnées ensuite dans d’autres structures, qui soutiennent aujourd’hui Emmanuel Macron

D’abord l’Institut Montaigne, créé en 2000 par le groupe Axa. Puis Terra Nova en 2008, dont les premiers locaux furent prêtés par Henry Hermand. C’est aussi le cas pour l’association politique de Macron, En marche, qui eut sa première adresse dans des locaux appartenant au même propriétaire. L’édile progressiste a également été un membre des « Young leaders », un programme d’influence américain, dans lequel on retrouve encore Alain Minc. Après Delors et DSK, la candidature Macron est donc une énième tentative du camp progressiste et atlantiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s