Les célébrations du dimanche des Rameaux en Egypte ont été ébranlées par des attentats

attentats egypte

Deux églises coptes, la minorité chrétienne égyptienne présente en Egypte depuis l’aube du christianisme, ont été la cible d’attentats lors de la célébration des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte. Les deux églises, une à Tanta au nord du Caire, et une à Alexandrie ont été visées par des terroristes armés de ceintures d’explosifs qui se sont fait sauter durant la messe. Ces attaques ont fait au moins 44 morts et plus de 120 blessés et ont été revendiquées par l’Etat Islamique.

Cela signifie un retour de l’état d’urgence en Egypte

Ces attaques font écho à une autre attaque-suicide de l’Etat Islamique contre une église copte il y a quatre mois, et l’inquiétude et la colère des Coptes ne fait que grandir. Face à ces questions sécuritaires et au désarroi de sa population, le Président Al-Sissi a déclaré qu’il allait mettre en place un état d’urgence de trois mois pour tenter de « protéger et préserver le pays ». Ces mesures doivent encore être approuvées par le Parlement mais s’inscrivent dans la politique anti-islamiste d’Al-Sissi.

Et tout ceci intervient avant la visite du pape

En effet, le pape François doit se rendre en Egypte les 28 et 29 avril prochain, une visite prévue de longue date et que le Vatican a choisi de maintenir malgré les menaces. Cette décision envoie un message fort de symbolisme aux Chrétiens d’Orient persécutés par l’Etat Islamique partout au Proche et Moyen-Orient, même si ce message de soutien inconditionnel risque d’être quelque peu brouillé par l’autre message qui, selon un cardinal, sera porté par le pape : « oui il est possible de vivre ensemble ». 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s