La Syrie accusée sans preuve d’une attaque chimique

syrie attaque chimique

L’administration Trump avec la majorité des pays du monde ont accusé le gouvernement de Bachar el-Assad d’avoir mené à Khan Cheikhoun une attaque « chimique ». Selon différentes estimations, l’attaque a fait 60 à 80 morts et des centaines de blessés.

Pourtant, comme le rappelle Igor Nikouline, ancien membre de la Commission des Nations Unies pour le contrôle des armes biologiques et chimiques, Damas ne détient plus d’armes chimiques depuis 2014.

« Dès que les affaires de l’opposition modérée vont mal, on commence à crier au crime de guerre. Les armes chimiques de Bachar el-Assad ont été confisquées en 2014 ».

Rappelons que les États-Unis se sont félicités 18 août 2014 de la destruction en Méditerranée des armes chimiques les plus mortelles possédées par Damas. Selon Igor Nikouline, des laboratoires de production de gaz sarin ont été retrouvés à Alep. Des laboratoires similaires se trouvaient également à Hama.

C’est probablement un laboratoire de ce type qui a été bombardé, ce qui explique un si grand nombre de victimes

Selon Oleg Glazounov, expert de l’Association des politologues militaires, Washington entreprend à nouveau de faire pression sur le dirigeant syrien. « Il n’y aura aucune enquête, ce n’est qu’une intox politique afin de taper sur les nerfs de Bachar el-Assad. Regardez les bulletins d’informations, on dit constamment que Bachar el-Assad a utilisé des armes chimiques ».

L’expert militaire russe Vladimir Bogatyrev estime de son côté que « plus la situation en Syrie progresse vers la paix, plus de telles accusations seront fréquentes ». Damas a pour sa part démenti toutes les accusations en raison de leur caractère infondé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s