Un reportage scandaleux sur la pédophilie dans l’Eglise de France

cash-investigation2

Le 21 mars, l’émission Cash Investigation a diffusé sur France 2 un reportage intitulé : « Pédophilie dans l’Église, le poids du silence ». Élise Lucet, directrice du projet, s’est appliquée à étudier de près « un fléau qui fait aujourd’hui vaciller l’Église catholique ».

l’enquête se révèle biaisée par son intention et sa méthode…

Rapidement, on comprend que l’enquête n’a pas tant pour but d’informer les personnes de façon objective et constructive, mais davantage de prendre position, accuser l’Église et attaquer ses dirigeants. Suite au reportage, Élise Lucet a reçu sur son plateau plusieurs représentants de l’Église, un spécialiste et un  représentant d’une associations. On voit les enquêteurs interpeller avec insistance les évêques et le Pape dans des situations complètement inapropriées.

Et quelle a été la réaction de l’Église de France ?

Monseigneur Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des Évêques de France, a renchéri après le reportage en répétant sa honte. Il précise que le reportage n’a pas révélé de faits nouveaux, mais était « uniquement à charge ». Un prêtre de Lyon a tenu à remercier et féliciter un des journalistes de l’émission pour son travail qu’il qualifie de « remarquable ».

Mais le reportage semble faire l’impasse sur plusieurs éléments clés !

L’imprécision de certaines informations se transforme finalement en fausse information : une mise en examen n’est pas équivalente à la culpabilité de la personne ou à sa condamnation par la justice. Partiale dans le choix de ses informations, elle met de côté tout le combat de l’Église contre la pédophilie. En 2001, Benoît XVI a publié une lettre circulaire à la Congrégation pour la doctrine de la foi, afin de prendre des mesures contre la pédophilie . Il a organisé des rencontres individuelles avec les victimes, lors desquelles il a tenu à leur demander pardon. Il est battu pour établir une politique de tolérance zéro face aux auteurs de ces violences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s