Débat du premier tour : un débat d’idées animé

Montage pano - The Voice / Débat

Hier soir avait lieu pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république un débat entre 5 candidats à la présidentielle. Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon et Marine Le Pen ont confronté leur programme lors d’une soirée très animée.

La première partie du débat était consacrée à déterminer quel type de président veulent être les candidats.

Très vite, les candidats se sont laissés définir par des mots génériques. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le candidat de la 6ème république, celui qui veut en finir avec la monarchie présidentielle.

Macron serait celui de la nouveauté, déjà par sa personnalité qui ne vient pas du monde électoral mais ensuite par son programme qui – dit-il – transcende les clivages classiques. Marine Le Pen sera la présidente de la souveraineté et du peuple, des thématiques de plus en plus classiques au Front National.

Quant à Benoit Hamon, il assume son héritage socialiste et se veut le candidat de la paix et de la coopération contre la concurrence.

Deux thèmes de campagne semblent cristalliser davantage de tensions.

Parmi tous les thèmes abordés, deux d’entre eux semblent en effet mobiliser le maximum d’arguments. Il s’agit des questions de société relatives à l’immigration, la sécurité et la laïcité d’une part et d’autre part les questions d’économie portant notamment sur l’emploi.

Sur les questions de société deux lignes se démarquent clairement. 

Une ligne conservatrice – celles de MLP et de François Fillon – qui souhaitent maitriser voire arrêter les flux migratoires. En face, une ligne plus cosmopolite où la France se doit d’honorer un devoir et d’accueillir sinon toute au moins une large partie de la misère de monde. Comme souvent Emmanuel Macron parvient à réaliser le grand écart en défendant des bribes de chacune des deux lignes.

Grégoire, peut-on d’ores et déjà parler d’un gagnant de ce débat ?

On peut relayer certaines enquêtes d’opinion. Un sondage ELABE pour BFMTV a posé la question : quel candidat jugez-vous le plus convaincant ? Macron arrive en tête avec 29%, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Fillon qui se stabilise à 20%. Rappelons simplement que BFM TV a comme maison mère NextRadioTV possédée à 49% par SFR entreprise de Patrick Drahi, fervent soutien du candidat d’En Marche. Ce qui relativise ce résultat très marqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s