Hausse des mariages mixtes : l’amour de la diversité ou la fabrique des français de papier ?

noir blanche.jpg

Dans son étude parue ce mois-ci, L’INSEE affirme que « Les mariages mixtes prennent un poids croissant au sein de l’ensemble des mariages ». En 2015, 27% des mariages célébrés en France ou transcrits dans les registres de l’Etat Civil, unissaient une personne de nationalité française et une personne de nationalité étrangère.

A titre de comparaison, les mariages mixtes représentaient 6% des mariages célébrés en 1950. Cette tendance est, d’autant plus à mettre en perspective, qu’il faut la replacer dans un contexte de forte baisse du nombre de mariages en France depuis 1970, concurrencés notamment par le PACS et l’union libre.

Une progression qui s’explique par l’immigration de masse …

Oui, cette surreprésentation des mariages mixtes va de pair avec la hausse de la courbe de l’immigration extra européenne en France. L’étude révèle que dans 37% des cas, l’un des conjoints est maghrébin. Ce chiffre devance la proportion d’unions entre un français et un européen qui est de 22%. Autre révélation, 14 % des mariages ont uni un Français et un ressortissant de l’Afrique Subsaharienne en 2015.

La composition ethnique des mariages mixtes est bien différente de celle de la fin des années 70.

Dans les années 70, les unions mixtes étaient à 31 % le fait de couples franco-italiens. Elles ne représentent plus aujourd’hui que 4 % des mariages célébrés en France. Si les immigrés européens n’ont pas besoin de titre de séjour pour vivre et travailler en France, ce n’est pas le cas des immigrés extra-européens. Pour rappel, le mariage donne le droit à la nationalité française au bout de 4 ans d’union, et facilite grandement les démarches administratives. Outre les valeurs traditionnelles persistantes dans certaines populations allogènes, les mauvaises langues y décèleront peut-être également un moyen commode d’acquisition de la nationalité française, désormais ouverts aux couples du même sexe !

Voilà une nouvelle qui ravira les cosmopolites du monde entier. La sacro-sainte mixité a, décidément, le vent en poupe dans l’hexagone.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s