L’affrontement entre Marine Le Pen et François Hollande a véritablement débuté

Hollande MLP 

La campagne pour les présidentielles se précise au fur et à mesure des semaines. Ces derniers jours, l’affrontement entre Marine Le Pen et François Hollande a pris de nouvelles proportions.

En effet, de plusieurs sources proches du président, ce dernier s’est fixé comme mission d’empêcher l’accession au pouvoir du Front National.

Et il l’a clairement fait comprendre samedi. A l’occasion d’un déplacement à Libourne, ce dernier a lancé ce que les médias de propagande appellent des avertissements. En réalité, il s’agit de propagande à peine déguisée. Il a mis en garde contre la tendance au nationalisme et je cite « toutes ses formes d’extrémisme, d’isolationisme, de protectionnisme et d’égoïsme ». Il en a profité pour citer François Mitterrand : « Le nationalisme c’est la guerre ».

On peut déjà se poser la question de la moralité, voire de la légalité d’une telle campagne, quand un président en exercice utilise les moyens de l’Etat pour mener campagne contre un autre parti. Un parti qui, par ailleurs, est le premier de France depuis plusieurs élections.

Marine Le Pen ne se laisse pas faire. Elle fustige, discours après discours, l’axe Hollande-Macron, qui concentre l’immense majorité de ses attaques.

Dans la lancée de sa campagne bien menée, elle a affirmé samedi soir à Chateauroux: « Avec moi, celui qui déballera ses cartons à l’Elysée, ce sera le peuple ». Selon les instituts de sondage, la présidente du Front National ne semble pas pâtir de ces attaques répétées. Les sondages, qu’il faut bien sur prendre avec des pincettes, continuent à la placer entre 25% et 29% d’intentions de votes.

Une dynamique qui semble effrayer au plus haut point François Hollande…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s