La course aux parrainages commence à faire le tri dans les candidats à la présidentielle

parrainage

Depuis 1976, les candidats à l’élection présidentielle doivent recueillir 500 parrainages d’élus issus d’au moins trente départements afin de pouvoir se présenter. A chaque élection, cette procédure devient un véritable événement.

Plusieurs candidats ont déjà franchi le seuil nécessaire

François Fillon fait à ce jour la course en tête 1789 parrainages, suivent Emmanuel Macron, 1074, devançant tout juste Benoît Hamon qui détient 1039 parrainages. Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Artaud ont également atteint les 500 parrainages. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon devraient bientôt les rejoindre. Signalons que le non candidat Alain Juppé en a obtenu 242. La surprise vient de François Asselineau, qui en est à 480 !

Le corps des parrains se compose des maires, les plus médiatisés, mais aussi des députés, nationaux et européens, des sénateurs ou encore des conseillers régionaux

Et il faut souligner que depuis une loi organique de 2016 sur la réforme des règles de l’élection, les noms des parrains sont rendus progressivement publics par le Conseil constitutionnel. Auparavant, seuls cinq cents d’entre eux voyaient leur identité révélée à l’issue d’un tirage au sort. Pour l’élection de 2012, près de 15 000 signatures avaient été reçues, ce qui représentait 36% des parrains potentiels.

En 2012, Marine Le Pen avait questionné la conformité à la Constitution de cette publicité des noms des soutiens

Sans suite… Le risque est que la transparence imposée amène certains parrains, sous la menace de pressions éventuelles, à renoncer à accorder leur soutien. En témoigne récemment le fait que Pierre Bacqué, maire du Vaudoué en Seine-et-Marne, se soit vu retirer la présidence du Service départemental d’incendie et de secours, pour avoir parrainé Marine Le Pen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s