François Fillon donne des habits neufs à son plan de réduction du coût de l’assurance maladie

 

C-P-A-M.png

Rappelons que lors de sa campagne des primaires, le candidat y avait fermement défendu un programme de réduction des dépenses de plus de 20 milliards d’euros.

Avec des mesures radicales comme la privatisation du système de santé ?

En grande partie, en effet. Citons-le lors d’un des débats de la primaire : « La première chose que je veux faire, moi, c’est désétatiser le système de santé. Il est beaucoup trop étatique. […] Oui, je propose que la Sécurité sociale se concentre sur les risques principaux […], affections graves et de longue durée. Et je souhaite que pour ce qu’on appelle le petit risque on aille vers les assurances complémentaires ».

Il semble que le candidat ait effectué un rétropédalage lors de la présentation officielle du volet de son programme en début de semaine ?

Invité hier à présenter son projet au forum de la mutualité, François Fillon a insisté sur le fait que même s’il doit être réformé, le système de santé doit rester solidaire et fondé sur la médecine libérale. Pour cela, il mise sur ce qu’il appelle un nouveau partenariat entre l’Assurance maladie et les complémentaires.

Le candidat « Les Républicains » a modéré son approche mais cela rend sa position assez confuse. Ainsi, son objectif d’économies reste le même mais il veut rembourser un peu mieux certaines dépenses, comme les lunettes pour enfants.

Et que proposent ses principaux concurrents ?

Marine Le Pen, elle, en met en garde contre une privatisation déguisée comme recours au déficit et au dysfonctionnement. Elle considère qu’une meilleure gestion du système actuel et la chasse aux abus (notamment le tourisme médical) permettra son redressement. Elle veut également davantage de médecins présents sur tout le territoire.

Quant à Macron, il a promis hier le remboursement « à 100% » des soins dentaires, optiques et audio mais sans entrer dans les détails.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s