Les Bobards d’or ont élu le traitement médiatique de Molenbeek meilleur bobard de l’année

bobards2017

Hier soir se tenait la 8ème cérémonie des Bobards d’or au cours de laquelle POLEMIA récompense avec humour les efforts de désinformation des journalistes de propagande les plus consciencieux.

Et cette année c’est Canal + qui remporte sa statuette de Pinocchio en or.

Ce sont les journalistes Hugo Clément et Yann Barthès qui reçoivent le Bobard d’or 2017 pour leur couverture de Molenbeek en mars 2016. A la suite de l’attentat de l’aéroport de Bruxelles, ils sont partis à la rencontre des habitant de la cité d’origine du terroriste Salah Abdeslam. Le but était de démontrer que l’avis de Donald Trump, trouvant que Bruxelles était devenu un enfer quotidien était, selon leurs termes, « une connerie ». 

Mais le traitement de cette affaire n’était bien sur pas objectif

Ces journalistes ont tout fait pour démontrer que Molenbeek était une ville où il faisait bon vivre : « on y rencontre les mêmes problèmes que partout ailleurs : le chômage l’insécurité, etc. » Dans un mélange trompeur d’humour et d’information, ils interviewaient le lendemain  même des attentats, dans la ville belge ayant fourni le plus de soldats au djihad, une femme voilée expliquant : « Ici, on vit en communauté entre musulmans, non-musulmans, religieux, non-religieux, il n’y a pas de souci par rapport à ça ».

La réinformation a encore de beaux jours devant elle !

Jean-Yves Le Gallou a conclu la cérémonie des Bobards d’Or en dénonçant la presse à pensée unique et en encourageant les spectateurs à participer au combat de la réinformation. « les médias de propagande occultent les faits qui les dérangent et scénarisent ceux qui les arrangent ».  Poursuivant : « L’heure des médias alternatifs est venue, à vous de les aider ! La réinfosphere doit maintenant créer du contenu et ne pas se contenter d’être critique ! ».

Cette 8e edition de la cérémonie rappelle que la ré-information reste un devoir de chaque instant !

Publicités

Une réflexion sur « Les Bobards d’or ont élu le traitement médiatique de Molenbeek meilleur bobard de l’année »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s