Primaire socialiste : le second tour opposera la gauche militante à la la gauche de gouvernement

valls-hamon

Tout comme la primaire du centre-droit, la primaire organisée par le parti socialiste commence par une surprise. Manuel Valls, qui apparaissait au début comme le favori, s’est qualifié pour le second tour mais avec seulement 31%. Arnaud Montebourg, qui voulait incarner la gauche du travail et de la rupture, est évincé, avec à peine 18%. 

Le vainqueur du premier tour est sans conteste Benoît Hamon.

Avec 36%, c’est en effet l’ancien ministre de la consommation qui est arrivé en tête. Il doit sa réussite à un programme résolument ancré à gauche. Il a en effet enchaîné les promesses les plus polarisantes et les plus fantasmatiques, comme le revenu universel ou l’interdiction du diesel. De quoi apparemment faire rêver les sympathisants de gauche.

La participation est néanmoins restée faible.

En deçà de 1,5 million d’électeurs. Alors que la primaire du centre-droit avait rassemblé 4,3 millions de votants au premier tour. La participation n’est certes pas aussi mauvaise que le parti socialiste pouvait le craindre. Mais elle n’est pas suffisante pour donner un nouvel élan à la campagne.

Manuel Valls paraît mal placé pour le second tour…

En effet : non seulement il a cinq points de retard sur Hamon mais, en outre, il n’a à ce jour que le soutien de Sylvia Pinel, qui a fait 2% des voix… Peillon, avec ses 7%, s’est réfugié dans la neutralité. Quant à Montebourg, il a fait le choix de soutenir Hamon : un soutien qui pourrait être décisif.

Mais Manuel Valls ne s’avoue pas battu

Il a dénoncé les promesses irréalistes de Benoît Hamon, et vanté sa propre crédibilité. Il a également appelé au vote utile : selon lui, Hamon n’aurait aucune chance d’emporter la présidentielle. Les jeux ne sont donc pas faits mais, quel qu’il soit, le candidat socialiste ne sortira pas de la primaire en bonne posture. Entre Mélenchon et Macron, il lui sera difficile d’unir la gauche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s