Le second débat des primaires socialistes s’est déroulé avant-hier soir

primaire-gauche

Le premier débat des primaires socialistes avait donné une impression de mollesse. Il s’agissait de ne pas montrer une gauche divisée, à qui les sondages promettent l’élimination dès le premier tour de l’élection présidentielle. Les 7 prétendants se sont réunis pour un second débat La presse unanime a reconnu un échange plus vif que le premier.
Cependant, pour le Figaro, « le débat tourne en rond ».

Mais la gauche peine à rassembler…

En effet, non seulement le premier débat avait rassemblé bien moins de téléspectateurs que les primaires de la droite. Mais en outre, le second débat, a rassemblé deux fois moins de téléspectateurs que pour le premier débat. Soit 1,6 millions de Français selon des chiffres de Médiamétrie.

Quels ont été les principaux sujets au cœur du débat?

Tout d’abord la drogue. L’autorisation à la consommation de cannabis a occupé une large place du débat. Benoît Hamon et Sylvia Pinel ne semblent pas apprécier l’adage mieux vaut prévenir que guérir puisqu’ils sont tous deux favorables à la légalisation du cannabis. Estimant qu’il vaut mieux consacrer les dépenses de répression à la lutte contre les addictions. Arnaud Montebourg comme Vincent Peillon, se disent prudemment ouverts à un débat national. Pendant que Jean-Luc Bennahmias se vante d’avoir déjà fumé des joints, seul Manuel Valls considère qu’il faut maintenir l’interdit.
Couplé avec le salaire universel, la gauche subventionnerait-elle la paix sociale à coup d’achat de cannabis ?

Le second sujet principal était l’accueil des clandestins. Reproche étant fait à Manuel Valls de n’avoir accueilli, selon les sources officielles, que 5000 clandestins ou réfugiés contre les 30000 prévus.

Le troisième débat de la primaire sera diffusé jeudi prochain sur France 2 et Europe 1.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s