18% de prénoms musulmans parmi les nouveaux-nés en France

Prenoms musulmans 2016.png

Chaque année, l’INSEE publie les statistiques prénoms attribués aux enfants nés en France. Selon une étude minutieuse relayée par Fdesouche, il en ressort que 18% des prénoms attribués l’an passé sont des prénoms musulmans.

Un phénomène qui connaît une explosion récente.

Si l’attribution de prénoms musulmans est restée infinitésimale jusqu’à la seconde guerre mondiale, hors outre-mer. La tendance n’a fait que s’accentuer depuis. Passant timidement de 0 à 4% durant les Trente Glorieuses, puis à 6% dans les années soixante-dix, le phénomène a étonnamment stagné au cours des deux mandats de François Mitterrand. Ce n’est qu’à partir de 1995 que le phénomène a pris son ampleur exponentielle, lorsque la deuxième génération issue du regroupement familial s’est trouvée en âge de procréer.

Mirage de l’intégration, donc, mais aussi réalité du Grand Remplacement et de la balkanisation du territoire

Sans surprise, les départements obtenant les plus forts pourcentages de prénoms musulmans (au-delà des 20%, allant jusqu’à plus de 40% pour la Seine-Saint-Denis) sont concentrés dans le bassin parisien, l’agglomération lyonnaise et le pourtour méditerranéen. Ce sont les mêmes qui connaissent aussi la plus forte augmentation du phénomène. Aujourd’hui, seules la Creuse et la Lozère n’ont pas attribué de prénoms à consonance musulmane, quand déjà 7 départements seulement étaient dans ce cas en 1995.

La méthodologie retenue est elle fiable ?

Oui, ajoutons enfin que l’auteur de l’étude a usé d’une méthodologie des plus restrictives puisque seuls les prénoms clairement musulmans, sans aucune ambiguïté possible, ont été retenus : Mohammed ou Fatoumata, mais pas Selma ou Abel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s