Chaque Français est devenu une banque d’organes

don-organe

Depuis le 1er janvier 2017, chaque Français est censé avoir accepté de donner ses organes en vue d’une greffe en cas d’accident mortel, sauf si vous avez stipulé votre refus, par écrit.

Il n’est plus demandé aux proches si le défunt avait exprimé un souhait. Le prélèvement sera légalement et automatiquement la « norme » par défaut.

Le but est clair et semble louable : rendre plus facile le prélèvement d’organes et la greffe pour ceux qui sont en attente.

21000 personnes sont en attente d’une greffe. 553 sont mortes l’an passé faute d’un greffon disponible.

Devant cette insuffisance, il a donc été envisagé qu’une loi imposant le prélèvement ferait mathématiquement augmenter leur nombre.

Pourtant selon Le Monde, 79 % des Français sont favorables au don d’organes… 

…mais seulement 67 % des patients donnent réellement. Et souvent, les familles se montrent plus réticentes. En 2015, selon l’Agence de la biomédecine, 64 % des oppositions aux prélèvements étaient le fait de l’entourage, contre seulement 35 % du fait du défunt lui-même.

Jusqu’ici, à défaut de consentement exprimé, la loi autorisait déjà le prélèvement d’organes. Mais cela se faisait toujours en consultant les proches, notamment pour s’assurer que le défunt n’y était pas totalement opposé.

Que le prélèvement d’organes sauve des vies est un fait incontestable, mais peut-on le rendre obligatoire sous ce seul prétexte ?

Le respect dû aux morts est l’un des fondements de la civilisation humaine.

De plus, désormais, le principe et la philosophie du droit sont complètement inversés : on considère que toute personne est par principe consentante, et il faut faire des démarches pour refuser d’être prélevé. Cela revient à considérer que notre corps appartient à l’État, par défaut.

On peut être inquiet de la conjonction de cette disposition avec la loi euthanasique Leonetti-Claeys (février 2016), qui peut programmer la mort d’une personne…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s