Vers plus de vaccinations obligatoires ? 

bb-vaccin

En septembre dernier, une étude démontrait que 4 français sur 10 se méfiaient des vaccins. Les six mois de concertation citoyenne sur la vaccination organisée par le ministère de la Santé reflètent cette méfiance.

Face à ce constat, le rapport de la concertation remis à Marisol Touraine préconise d’augmenter le nombre de vaccins obligatoires…  pour mieux convaincre les sceptiques ! Ce rapport estime que l’objectif à atteindre est la suppression de l’obligation de vaccination. Mais elle propose pourtant « un élargissement temporaire du caractère obligatoire des vaccins recommandés de l’enfant ».

Pour expliquer ce paradoxe, les auteurs du rapport avancent que l’obligation permettrait de rétablir la confiance envers la vaccination. Quand la confiance sera rétablie, l’obligation pourra être levée. Mais le rapport n’est pas à un paradoxe près : l’obligation ne sera pas entièrement obligatoire. Les réfractaires auront le droit de refuser de faire vacciner leur enfant, à condition de signer un document annexé au carnet de santé dans lequel ils s’engageront à assumer toutes les conséquences éventuelles de leur choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s