Henry de Lesquen à la barre

Lesquen.png

Henry de Lesquen comparaissait ce mercredi devant la XVIIème chambre Correctionnelle à propos de messages publiés sur Twitter en 2015.

L’audience fut longue de 8 heures ; la salle était pleine et les soutiens d’Henry de Lesquen présents. Maître François Wagner, avocat du prévenu commença par déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité par laquelle il demandait au Conseil Constitutionnel d’invalider la possibilité pour des associations antiracistes de se constituer parties civiles alors qu’elles n’ont subi aucun dommage. La question a été mise en délibéré.

Interrogé sur son parcours, Henry de Lesquen s’est déclaré fervent républicain, de sensibilité divers droite en début d’audience ; le tribunal administratif l’a justement blanchi d’une notation administrative le classant à l’extrême-droite il y a quelques années. Il s’est ainsi défini comme « un homme libre qui aime sa patrie et qui a une conscience aiguë du péril de la France ».

Aucun des propos qu’il a tenus de manière hebdomadaire sur Radio Courtoisie n’a été poursuivi soulignait-il, de sorte que ce procès ne concerne en rien l’activité de la radio. Il a ensuite soutenu et assumé tout le long de l’audience chacun des messages litigieux, puisant jusqu’à Platon devant une assistance que le président s’est efforcée de contenir.

Après les plaidoiries fulminantes des parties civiles qu’Henry de Lesquen a plusieurs fois qualifiées d’« officines de délation », le procureur a requis six mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende ; la défense a plaidé la relaxe, au nom de la liberté d’expression.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s