La circulation alternée, de la poudre aux yeux ?

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Cela fait trois jours que les Parisiens se prêtent au grand jeu de rôle de la circulation automobile alternée.

L’objectif affiché est d’enrayer le taux de microparticules dans l’air.

Ce sont les particules PM10 qui sont en jeu. Celles-ci mesurent moins de 10 micromètres et proviennent de l’activité humaine. Leur problème est qu’elles pénètrent dans le système respiratoire. Dans son communiqué, Airparif incrimine le chauffage au bois et, bien sûr, la circulation automobile.

Le trafic routier est pourtant loin d’être le premier contributeur aux émissions ?

D’après Airparif, près de la moitié des émissions annuelles proviennent de l’agriculture et de l’industrie, surtout le BTP. 20 autres % proviennent du chauffage au bois.

Le trafic routier quant à lui n’est à l’origine que d’1/4 des émissions annuelles, dont 1/3 concerne l’échappement des véhicules des particuliers, soit 9 % des émissions totales.

Il est donc permis de douter de l’efficacité d’une circulation alternée pour enrayer ces pics de pollution

Non seulement on cherche à agir sur une part marginale des émissions, mais en plus on le fait mal. Ainsi, la diminution de trafic n’a été que de 5 à 10% par rapport à un jour normal selon Airparif. Pour 100 km d’embouteillages en plus.

Surtout, le pic lui-même n’est pas dû à une augmentation des émissions mais à une accumulation du stock. Les conditions anticycloniques que nous connaissons ne permettent pas la dispersion des particules.

…D’autant plus que ce dispositif est coûteux !

La gratuité des transports coûte 4 millions d’euros par jour à la région Ile-de-France. Sans compter la perte de temps dans les transports et les milliers de verbalisation. Comme souvent, on fait donc porter au citoyen le poids de mesures à l’efficacité discutable dans le but de simuler une activité des autorités publiques. Dans le fond, la circulation alternée pourrait n’être qu’une affaire de communication.

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