Cazeneuve, itinéraire d’un apparatchik

 

cazeneuve

Hier, François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve à Matignon pour remplacer Manuel Valls.

Le choix d’un pur apparatchik…

Cazeneuve a fait toute sa carrière à l’ombre du PS : maire de commune, chef de cabinet, puis député, avant de devenir ministre en 2012. Cazeneuve sera successivement aux affaires européennes, au Budget où il remplace Cahuzac, puis à l’Intérieur, où il remplace Valls. Certes, il a commencé sa carrière chez les jeunes radicaux de gauche, mais Cazeneuve a surtout été un fidèle de François Hollande.

Ce qui explique sa nomination à Matignon.

Cazeneuve, c’est le fidèle qui justement ne fera pas d’ombre. On le décrit comme discret et effacé. François Hollande pourra compter sur sa loyauté, et ce d’autant plus que Cazeneuve n’a pas d’ambition présidentielle.

Il y a bien sûr des points moins soulignés par les médias…

Lors de l’attentat de Nice, on soupçonne le ministre de l’Intérieur d’avoir fait pression sur une policière municipale pour dire que la police nationale avait bien été présente. Mais surtout, il y a un sujet peu abordé : celui des relations de Bernard Cazeneuve avec certains groupes de pression, comme les loges maçonniques. On dit Cazeneuve proche du Grand Orient de France. Mais Cazeneuve, c’est aussi l’homme qu’Hollande envoie au Saint-Siège pour des canonisations.

La véritable question est de savoir qu’elle sera la marge de manœuvre de Cazeneuve

Comment concevoir des marges de manœuvre pour un Premier ministre qui fait partie d’une équipe qui n’en a plus. En effet, il ne reste que 5 mois à François Hollande. Par définition, une équipe qui n’a plus que quelques mois ne peut pas faire grand-chose, surtout quand elle est promise à départ de l’exécutif. Bref, à celui qui n’a plus, on lui retirera même ce qu’il a.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s