L’Italie contre Renzi

referendum-italie

Que signifie réellement le résultat du référendum italien ?

Les résultats du référendum organisé par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, sont tombés hier soir et ils sont sans appel. Près de 60% des italiens ayant participé au scrutin ont rejeté la proposition de réforme constitutionnelle proposée par Matteo Renzi.

Il serait néanmoins maladroit de penser que 60% des Italiens sont vent debout contre une réforme sénatoriale.

En effet, ce référendum a eu la particularité d’être personnalisé par Matteo Renzi, puisque celui-ci a annoncé que s’il perdait le référendum, il quitterait le pouvoir. Il est du coup difficile de ne pas dresser un parallèle avec le référendum de 1969 qui avait précipité le départ de Charles de Gaulle de l’Elysée. Dans les deux cas, un référendum portant sur une réforme du Sénat avait servi de vote de confiance envers la figure titulaire du pouvoir exécutif, et dans les deux cas le « non » a servi de sanction.

Le vote d’hier doit donc être interprété comme un rejet de Matteo Renzi et de sa politique

l’Implication de mouvements contestataires aussi divers que le mouvement Cinque Stelle, Casapound ou encore la Ligue du Nord dans cette campagne pour le « non » ne fait que le confirmer. 60% des Italiens ont souhaité le départ de Matteo Renzi, et il en a pris acte en démissionnant hier soir de son poste de chef du gouvernement.

Quelle est la suite pour l’Italie ?

Matteo Renzi et son gouvernement ont plusieurs options pour organiser la suite. L’option la plus probable pour le moment est la création d’un gouvernement dit « technique » qui assurerait l’intérim jusqu’aux prochaines élections et qui poursuivrait dans la lignée du gouvernement actuel.

L’autre option, réclamée par le Mouvement Cinque Stelle et la Ligue du Nord, est la tenue d’élections législatives anticipées. Cette solution permettrait à ces partis de capitaliser sur la mobilisation anti-Renzi et leur assurerait des résultats qui inquièteraient certainement Bruxelles. Reste à voir quel choix prendra Matteo Renzi avant de se retirer définitivement. L’affaire du référendum n’est pas encore close.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s