Augmentation de la pauvreté et des inégalités en France

banc-public-sdf2

L’INSEE estime que la pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2016.

L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié hier une estimation de la pauvreté et des inégalités en France. Le taux de Français vivant avec moins de 1000 euros par mois a légèrement augmenté. Près d’un français sur 7 vit actuellement avec moins de cette somme. Cette hausse serait surtout liée à la hausse du chômage de longue durée qui amènent progressivement les sans-emploi dans la pauvreté.

Mais les inégalités augmentent aussi…

Oui, c’est le calcul de l’indice de Gini. Si la hausse n’est pas immense, elle montre tout de même la tendance depuis quelques années à l’augmentation des inégalités en France. Ces hausses sont légères et encore estimatoires mais elles remettent en perspective les lauriers que s’était attribués la gauche en 2013.

En effet, suite à une baisse de ces indicateurs en 2013, la porte-parole du PS Juliette Méadel avait attribué ce résultat à l’action gouvernementale.

Christophe Castaner, députe socialiste, avait estimé : “Pour la 1ere fois depuis 2008 les inégalités se réduisent en France. Le plan de lutte contre la pauvreté doit encore monter en puissance”. A l’époque, la baisse des inégalités était essentiellement due à la dégradation du niveau de vie des français les plus aisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s