Geert Wilders jugé au pénal pour avoir fait une promesse électorale

geert-wilders-proces

Le Néerlandais Geert Wilders est le chef du Parti pour la Liberté, qui est allié du Front national au Parlement européen. Il est actuellement jugé pour « incitation à la haine raciale ».

Geert Wilders  fait  pourtant partie du paysage politique batave depuis longtemps mais il semble que l’oligarchie ait maintenant décidé de le circonscrire sous un prétexte judiciaire.

Que s’est – il passé exactement ? 

Il y a deux ans à La Haye, Wilders a demandé à ses soutiens lors des élections municipales, s’ils voulaient plus ou moins de Marocains dans leur ville et aux Pays-Bas. À la foule qui scandait « Moins ! Moins ! Moins ! », il avait répondu : « Nous allons nous en charger ».

De manière très adroite – sans jeu de mots ! – le leader populiste avait refusé de comparaître à ce procès qu’il considère politique, mais il est venu faire une déclaration devant les juges à la dernière audience, le 23 novembre dernier : « Je ne suis pas raciste. Des millions de personnes sont d’accord avec moi, des gens normaux qui veulent récupérer leur pays ».

Le parquet a seulement requis contre lui une amende de 5 000 euros. 

Et la persévérance de Wilders dans la dissidence semble être porteuse car les sondages donnent son parti en tête des prochaines élections législatives de mars prochain, avec plus de 20 % des sièges. Il a d’ailleurs choisi un  slogan de campagne sans équivoque, je cite « Les Pays-Bas doivent être à nouveau à nous ».

Parmi ses propositions : interdire toute immigration musulmane, fermer toutes les mosquées et écoles coraniques et interdire le Coran.

Le principal institut de sondage hollandais  Maurice de Hond a souligné « Le procès contre Wilders a renforcé la tendance électorale positive du PVV, enregistrée depuis l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s