Un projet d’attentat de grande ampleur a été déjoué ce week-end

strasbourg.jpg

En effet, Bernard Cazeneuve a annoncé hier lors d’une conférence de presse l’arrestation de sept personnes à Marseille et à Strasbourg. Ce coup de filet, orchestré par la DGSI, aurait permis de mettre en échec un projet d’attentat d’une ampleur comparable à ceux du 13 novembre 2015 qui visait simultanément Paris et Marseille.

Quels sont les profils des sept personnes arrêtées ?

Ce sont des hommes de moins de 36 ans d’origines diverses. On compte parmi eux un Afghan, un Marocain, un Franco-Marocain, un Franco-Tunisien et deux individus présentés comme Français.

Sur les sept personnes interpellées, seules trois étaient réellement connues des services de police pour des questions de droit commun. En revanche aucun des prévenus n’était fiché pour « radicalisation », pas même les deux ayant effectué au moins un séjour en Syrie sans jamais être repérés par les services de renseignement. Enfin, un des interpellés de Strasbourg était employé dans une école primaire de la ville.

Ce bilan amène à se poser de sérieuses questions sur l’efficacité réelle des fameuses « Fiches S » et surtout sur le sens des priorités des services de renseignement qui annonçaient cette année que le véritable danger venait de l’extrême-droite et qui ont néanmoins réussi à ne ficher aucun des terroristes soupçonnés qui viennent d’être arrêtés.

Comment ont-ils réussi à remonter ces réseaux ?

Grâce à des méthodes d’investigation plus classiques et des enquêtes de terrain qui durent depuis le mois de février. La DGSI a remonté plusieurs filières via des individus identifiés comme étant de potentiels financeurs des opérations, puis à travers l’activation d’agents infiltrés et de contacts et enfin par la mise en place de pièges qui ont permis à la cellule opérationnelle de se trahir.

En tout cas, même si les attaques plus artisanales comme celle de Saint-Etienne du Rouvray ont fait leur apparition, il reste clair que les risques d’attentats professionnels et coordonnés restent bien réels.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s