Primaires des Républicains : Fillon largement en tête, Sarkozy éliminé

resultat-primaire-droite-2016

Après le Brexit et l’élection américaine, nouvelle défaite pour les instituts de sondages et le système politico-médiatique. François Fillon a déjoué tous les pronostics en arrivant largement en tête du premier tour des Primaires des Républicains avec 44% des voix.

Une victoire d’autant plus large que la participation à ce scrutin a été massive. Plus de 4 millions d’électeurs ont fait le déplacement.

Alain Juppé, le favori des sondages, arrive loin derrière avec 28% des voix. Nicolas Sarkozy a annoncé son retrait de la vie politique après être arrivé en 3e position avec 20%.

La victoire de François Fillon au 2nd tour est-elle assurée ?

Oui, quasiment. Nicolas Sarkozy a appelé à voter pour son ancien premier ministre. Bruno Le Maire a aussi demandé à ses soutiens qui lui ont accordé 2,7% des suffrages de se reporter sur François Fillon.

Alain Juppé a quant à lui bénéficié du soutien de NKM qui a obtenu 2,4% des voix. Ce qui sera loin d’être suffisant. D’autant plus qu’il n’est pas certain que les électeurs de gauche ayant participé à cette primaire pour s’assurer de l’élimination de Nicolas Sarkozy se mobilisent autant au second tour. Or il est quasiment certain qu’ils ont été nombreux à avoir voté qui leur est le moins incompatible, à savoir Juppé. Enfin il est fort probable que la base militante des Républicains sanctionnera le même Juppé du fait de ses nombreux appuis au sein de la communauté musulmane de France.

Comment se positionne le FN face à ce résultat ?

La ligne d’attaque du FN face au probable candidat Fillon est simple : démontrer à l’électeur de droite tenté par le vote utile que l’ancien premier ministre est co-responsable du bilan de Sarkozy : perte de souveraineté de la France avec la ratification du traité de Lisbonne, toujours plus d’immigration, soutien à la guerre en Libye, déstabilisant ainsi le MO, préférence pour Clinton face aux excès de Trump. A suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s