Un second débat des primaires à droite bien superficiel…

primaire-lr

Jeudi soir a eu lieu la seconde confrontation des candidats à la présidentielle chez les Républicains. Ils devaient échanger sur les thèmes de l’Europe, l’éducation et la sécurité. Mais ils n’ont que survolé les deux premiers thèmes, alors que des questions futiles telles que la parité homme-femme au gouvernement ou le ralliement de Bayrou ont pris énormément de temps.

Le gagnant de ce débat est incontestablement François Fillon. Il a dominé l’ensemble des débats selon la majorité des observateurs, et cela sans jamais attaquer Nicolas Sarkozy. Cela s’apprécie dans les sondages : François Fillon gagne 4 points et prend la troisième place.

Quant à Jean-Frédéric Poisson, il est parvenu à se faire entendre. 

Selon le baromètre GOV pour LCI, sa cote de confiance est passée de 9 % à 18 % entre 20 heures et 23 heures. Il reste très proche de Fillon sur des thèmes tels que la souveraineté, la chrétienté, la politique étrangère et le retour à l’instruction publique en opposition à l’éducation d’Etat.

Deux axes semblent émerger des idées : un axe « droitier » regroupant Nicolas Sarkozy, François Fillon et Jean-Frédéric Poisson face à un axe de centre gauche, autour d’Alain Juppé. Enfin, aussi « droitier » qu’on puisse l’être en refusant toute alliance avec le FN…

Le troisième débat est prévu le 18 novembre et le dernier opposera les deux finalistes après le premier tour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s