Rapprochement avec les Luthériens : le Pape va t-il trop loin dans l’oecuménisme ?

le-pape-francois-accueilli-a-l-aeroport-de-malmo-en-suede-par-antje-jackelen-archeveque-de-l-eglise-lutherienne-suedoise-le-31-octobre-2016-photo-distribuee-par-le-service-de-presse-du-vatican

Le pape François était lundi et mardi en Suède, pour fêter les 500 ans du luthérianisme avec l’Eglise luthérienne de Suède.

Une cérémonie oecuménique a eu lieu lundi dans la cathédrale de Lund, aujourd’hui protestante. A cette occasion, la fédération luthérienne mondiale et l’Eglise catholique ont rendu publique une déclaration conjointe, qui prône une plus grande unité des catholiques et des luthériens. Le fait de publier une telle déclaration est en soi un événement.

Les différences théologiques entre les deux confessions sont pourtant sérieuses et se sont même accrues ces dernières décennies. En témoignent l’existence d’un clergé féminin et la reconnaissance du mariage homosexuel par l’Eglise luthérienne de Suède.

Mais le pape François et ses homologues luthériens semblent avoir d’autres priorités que théologiques

Leur priorité n’est pas que les Européens s’unissent pour protéger leurs traditions face aux agressions du mercantilisme et de l’islamisme. C’est même tout le contraire. Citons la déclaration conjointe : « Nous exhortons les luthériens et les catholiques à travailler ensemble pour accueillir les étrangers (…) et pour défendre les droits des réfugiés (…) ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s